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arnaudarnaud
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Posté le: Ven 04 Avr 2008, 0:52
Je suis parti d'une constatation : vers la moitie du jeu ou un peu plus, il y a toujours un groupe de 2-4 personnes qui sont détachées du reste des autres joueurs.
Ils ont déja 2 M3, R&D et pub de folie et vendent tres cher, par exemple 1500€ alors que les autres en sont à 500 et vendent peut etre 1000 produits, et ca devient de plus en plus difficile pour eux.
Comme les premiers sont limités à 2M3 mais que la demande continue d'augmenter "sauvagement" avec des +1000 par tour, serait il judicieux de permettre aux premiers d'acheter de machines aux derniers ?
L'avantage pour ceux-ci est qu'au lieu de vendre leurs produits à 500€, ils pourraient le vendre à 750€ par exemple, générer plus de cash, donc faire plus de R&D, augmenter leur capacité de production...leur permettre de revenir un peu dans le jeu.
L'avantage pour les premiers est bien entendu de vendre plus de produits, donc plus de cash.
Sur comment ca pourrait se faire, soit les vendeurs mettent une "annonce", genre "je vends 500 produits à 750€" et gardent leur prix de 500€ pour le marché "normal". Si un des premiers achetent tous leurs produits, tant mieux pour tout le monde, si personne n'achete alors on se retrouve dans le cas d'aujourd'hui ou les produits sont vendus à 500e sur le marché normal.
Sinon, les acheteurs peuvent aussi mettre des annonces d'achat, mais je pense que la 1ere option est la meilleure.
Je n'arrive pas à voir si ce systeme va vraiment permettre aux derniers de rattraper leur retard (car ils vendent plus cher,etc,etc) ou va permettre aux premiers de prendre encore plus le large.
Qu'en pensez vous ?
encore une chose: peut etre faudrait il prevoir un tour d'attente entre le moment ou les premiers achetent les prodtuis des derniers et le moment ou ils mettent en vente (ce tour pour 1-mettre le logo du premier, eventuellement améliorer la qualite...)
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jeremya
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Posté le: Ven 04 Avr 2008, 13:57
arnaudarnaud a écrit: | Je suis parti d'une constatation : vers la moitie du jeu ou un peu plus, il y a toujours un groupe de 2-4 personnes qui sont détachées du reste des autres joueurs. |
Il est vrai qu'en deuxième moitié de partie, on peut généralement classer les entreprises en 3 groupes.
- le haut du classement, qui cherche à assurer une victoire aux points : "écraser" les autres entreprises leur permettent de garantir l'obtention de points à la fin de la parties, puisque les entreprises plus basses dans le classement ne pourront que difficilement atteindre le haut du classement.
- le milieu du classement, composé d'entreprises qui cherchent à se développer
- le bas du classement, composé d'entreprises qui, pour certaines, ne cherchent qu'à "survivre".
On se retrouve donc, plus ou moins rapidement, face à une situation de monopole, de quasi-monopole, ou d'oligopole.
Or, dans la réalité, il est rare que des marchés parfaitement concurrentiels deviennent aussi rapidement contrôlés par seulement quelques entreprises.
Il convient donc de trouver des mécanismes pour réduire ces inégalités, c'est-à-dire pour éviter de possibles situations d'"abus de position dominante".
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arnaudarnaud
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Posté le: Ven 04 Avr 2008, 14:17
dans la realité, on peut citer Cisco, Microsoft qui sont devenus des monopoles en achetant les "brevets" aux concurrents. la ca reviendrait un peu au meme.
a étudier si ca permet d'ameliorer la jouabilité...
et le retour du milieu de classement..vers le haut
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gigi
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Posté le: Ven 04 Avr 2008, 16:12
bonne idée, mais (oui il y a un "mais"!)
Il ne faut pas prendre le consommateur pour un "jambon".
En effet, en général, les entreprises du haut du classement ont une qualité largement supérieure, donc le prix est élevé grace à ca (au moins pour une bonne partie)
La petite entreprise elle ne peut fournir cette qualité.
Le truc qu'il faudrait mettre en place, c'est pouvoir vendre plusieurs types de produits (en même temps et pas ,une sélection comme au N2).
bye
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jeremya
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Posté le: Ven 04 Avr 2008, 23:20
Pour qu'une entreprise puisse se développer au delà de sa limite de production (2 M3 dans N1), je propose qu'elle puisse avoir, à côté de son activité de production, une activité de distribution.
Une entreprise achéterait alors des produits sur le marché pour les revendre ensuite.
Par exemple, une entreprise locale pourra vendre ses produits à une entreprise internationale, et ainsi atteindre des marché qu'elle n'aurait pas pu atteindre du fait de sa taille.
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