lebarbare
|
Posté le: Jeu 13 Sep 2007, 17:47
Ben c'est simple, regarde les émissions en g de CO2 par km parcouru, et fais toi ton opinion...
A l'heure actuelle on ne peut pas nier que certains véhicules sont plus propres, bien évidemment la pollution walou n'existera jamais, car les moteurs électriques nécessitent de recharger les batteries, et le courant ne vient pas que des éoliennes. D'autre part, le bioéthanol réclame aussi des infrastructures pour le produire.
Bref, le soucis majeur selon moi c'est que le gouvernement chipote, on nous annonce que les voitures hybrides voire totalement électriques progressent, que le bioéthanol est déjà disponible dans une station service (le temps du passage du ministre), mais tout cela fait qu'on se disperse. Ce qui aurait pu être pas mal c'est de choisir une solution et souffler à fond dans ce sens.
En prenant pour exemple le brésil, on se rend compte que les voitures flex (notamment produites par des constructeurs francais), donc au bioéthanol se multiplient, et ce grâce à la culture intensive de canne à sucre dans ce but. Evidemment cela n'est pas forcèment adaptable tel quel, nous ne disposons pas des mêmes surfaces à cultiver.
Alors que peut on faire, nous simples consommateurs? Je vais pas vous faire le sermon de pas prendre la voiture pour acheter son pain et patati, rouler pas comme un cinglé... Mais au moins, n'achetez pas un gros 4x4 pour rester en ville!
|