Suggestions d'améliorations » Création de la "Chaîne de valeur" partielle


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Angurius


MessagePosté le: Dim 11 Mai 2008, 22:00
Bonjour à tous,

Je suis encore niveau 1, donc je n'ai accès qu'aux parties limités. Je sais que niveau 2 en revanche un nouvel élément prends place : les fournisseurs. Apparemment le choix se fait sur 3 mais je ne connais pas précisement les contraintes.

Si on part sur ce principe pourquoi ne pas ajouter les autres éléments d'un réseau ? J'entends par là : le distributeur voir même le transporteur.

De manière simple l'entreprise aurait le choix d'un fournisseur et d'un distributeur, ce dernier ayant une demande variable qui lui est propre : en gros, détail low-cost, détail high-cost, spécialiste.

Le "en gros" vendrais des grosses quantitées à petit prix.
Le "low-cost" disposerais des mêmes caractéristiques que le "gros" mais sur un circuit différent avec des clients différents.

Le "high-cost" vendrais des petites quantitées à prix elevés.
Le spécialiste disposerais des mêmes caractéristiques que le "high-cost" mais sur un circuit différent avec des clients différents.

L'intérêt ici serait, en plus de devoir gérer son apport de matières première, de se placer sur un marché sans pour autant devoir changer de produit.

Quelques exemples :
- une entreprise vends des produits avec une technologie très avancée à prix élevé. Elle va donc se placer sur un secteur à fort prix, ce qui correspond à sa clientèle. Elle aura le choix entre le high-cost et le spécialiste. Concrêtement le high-cost vends un peu plus en quantitée et est plus enclins à accepter les qualitées moyennes, en favorisant bien entendu les bonnes qualités. Le spécialiste quant à lui aura un assortiment plus faible mais il n'acceptera que les produits de qualités bonne ou excellente, sa clientèle achetant plus chère mais en petite quantitée.
- une entreprise vends des produits avec une structure de coût faible, ce qui lui permets de vendre à prix réduit. Elle va donc se placer sur un secteur à faible prix. Elle aura le choix entre le "en gros" et le "low-cost". Concrêtement le "en gros" vendra les produits quelle que soit sa qualitée en grosse quantitée. Cependant sa demande est particulière, très forte au début et ensuite stable jusqu'à atteindre un quasi point d'équilibre. Le "low-cost" en revanche à la même strucutre de demande que les autres distributeurs, variable.


Voila donc deux exemples de comment pourrait fonctionner les distributeurs. Cela permettrait aux entreprises de confirmer leurs positionnement sur des marchés différents ( low ou high ) et ensuite de se centrer sur un circuit de distribution. Après pourquoi pas ne pas permettre à l'entreprise de répartir ses produits en fonction des circuits de distribution si possible, permettant ainsi de se diversifier.

Bien entendu l'idée est à approfondir et à préciser.
Qu'en pensez-vous ?
Angurius
stefkiller
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008, 17:48
Salut,

Très bonne idée.

Cependant, Simuland a fait le choix de proposer un seul marché, et ce sont les entreprises qui se différencient et font des choix pour vendre en grande quantité (low cost) ou en petite quantité mais plus cher (high cost).

Cependant, la gestion des matières première pourait être un plus. Il faudrait utiliser l'entrpôt pour stocker à la fois les produits non vendus, et les matières premières.

Qu'en pensez vous?
Angurius


MessagePosté le: Lun 12 Mai 2008, 19:23
Ce serait un petit plus oui. Donner une gestion supplémentaire ne serait pas du luxe.

J'aime l'idée
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